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EVEIL A LA DANSE

Cours pour les tous petits dès 3 ans :

J’ai suivi une formation danse avec une spécialité pédagogie du petit enfant. Tous les cours sont accompagnés d’un musicien.

Accueil et échauffement (5 à 10 minutes):

Après le temps de l’accueil et la séparation (ou non) d’avec les parents, vient l’échauffement. Les enfants vont ainsi courir, sauter, bouger toutes les parties de leur corps, tester leur équilibre, mimer des animaux… et finir par danser librement puis marcher ou s’allonger sur le sol dans la salle en respirant calmement.

Parcours moteurs et apprentissage de mouvement de danse mais de façon ludique (20 minutes):

Dans la seconde partie de l’activité, les enfants vont réaliser quelques jeux moteurs, mis en place en fonction du thème de la séance (tonus, schéma corporel, espace, temps, motricité globale…). Il peut ainsi s’agir de parcours psychomoteur, de lancer de balles/ballons, danser avec une plume, des ballons de baudruche, des sauts dans les cerceaux, d’équilibre sur une poutre, jouer avec les matières, … Ils font ainsi connaissance avec leur corps, leurs capacités motrices, apprennent à le maîtriser et à utiliser différents matériels adaptés à leur âge.

Au cours de l’année les enfants sont capable de mémoriser des petits enchaînements de danse et aborde la danse d’une manière générale avec l’apprentissage de positions, de déplacements, de travail individuel et en groupe.

Travail avec le musicien (5 à 10 minutes):

Les enfants joueront des rythmes, chanteront et toucheront à différents instruments de musique en travail individuel ou en groupe.

Détente/relaxation (3/5 minutes):

La séance se termine toujours par un temps de relaxation et de retour au calme. Assis ou allongés, avec un fond musical (écoute du musicien), les enfants sont invités à repenser à la séance, à se reposer quelques minutes, avant de retrouver leurs parents et de se dire au revoir.

Notons qu’il est important de tenir compte de l’âge des enfants. En effet, les tous petits (3 ans) ont souvent besoin de sentir la présence de leurs parents, en tout cas dans un premier temps. Une fois rassurés, sécurisés, les parents peuvent alors ne plus rester dans les locaux. Si les enfants sont habitués à la collectivité et à l’école maternelle ; tout se passera tranquillement.

Après 5 ans, les enfants sont généralement assez à l’aise dans leur corps et sont habitués à rester seul à une activité.


Mon objectif :


Contribuer à l’épanouissement et à l’affirmation des plus petits qui passe par l’écoute, l’expression et le partage en musique et feront leurs premiers pas, en douceur, vers les cours de danse des plus grands …




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