La Barre à terre

La barre à terre  se déroule allongée sur le dos ou le ventre mais peut inclure certains passage assis . Ainsi vous ne subissez plus la pesanteur de votre corps . Cette discipline et tout à fait recommandée si vous avez mal au dos ou des problèmes articulataires, renforcement des lombaires et de la sangle abdominale au programme !!!! Les exercices de contractions musculaires alternés avec des étirements permettent un travail en douceur .
De la jeune fille (12 ans) à l'adulte , cette pratique douce mais efficace vous fera progresser à votre rythme selon vos objectifs .


Le danseur chorégraphe et grand pédagogue russe Boris Kniaseff (Saint-Pétersbourg 1900 - Paris 1975) est l’initiateur de cette discipline.


N’ayant pu fixer de barres dans un bâtiment classé, il décida de faire travailler ses élèves à terre et créa des exercices en adéquation avec les besoins des danseurs. (Il sera le professeur de Zizi Jeanmaire.)


Sa méthode eut un succès immédiat qui se confirma dans les décennies suivantes auprès des danseurs classiques professionnels qui la pratiquaient en guise d’entraînement afin de préparer leurs muscles à la danse.


Aujourd’hui, cette discipline a rencontré un grand succès aussi bien auprès des professionnels que des amateurs et de nombreuses salles la proposent.


La barre au sol, ou barre à terre, est une technique consistant à transposer les mouvements de la danse (classique, contemporaine et jazz) au sol. Cette transposition permet de libérer le corps des contraintes de la danse pratiquée debout, notamment celle de la pesanteur qui nécessite une attention particulière afin d’éviter d’éventuels désordres posturaux.

La "barre au sol", est donc une série d'exercices effectués au sol. Ces exercices sont destinés à améliorer les qualités physiques et techniques du "danseur" :


- positionnement et posture (ex : en-dehors/en-dedans, posture du dos et de la nuque, parrallélisme des genoux...)


- souplesse


- sensations kinesthésiques (ex : apprendre à détendre les articulations pour améliorer sa souplesse, à dissocier les muscles les uns des autres en utilisant chaque groupe musculaire à bon escient...)

- utilisation de la respiration


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