Règlement intérieur et fonctionnement de l’association

      L’ Atelier de la Danse

Règlement intérieur et fonctionnement de l’association :


ARTICLE 1- Le règlement intérieur

Le règlement complet sera affiché dans nos locaux dès la rentrée 2017-2018

Procéder à une inscription vaut acceptation du règlement intérieur. Toute personne ne respectant pas le règlement est susceptible d’être renvoyée. Le présent règlement est révisable tous les ans.


ARTICLE 2- Dispositions légales

L’école de danse destinée aux amateurs et aux futurs professionnels, répondant aux obligations formulées par la législation en vigueur, est dirigée par un bureau composé de Mme LAURENT Véronique présidente, Mr NAKACHE Freddy vice-président, Mme EVIN Emmanuelle secrétaire, Mme NAKACHE Céline trésorière.

Céline NAKACHE est la responsable danse, elle est à ce titre titulaire du diplôme d’état de professeur de danse avec une spécialité pédagogie enfant : Méthode Irène Popard.


ARTICLE 3- Cours- Inscription et paiement

Les tarifs des cours collectifs et cours particuliers sont établis annuellement. Ils sont à votre disposition au bureau dès la date officielle de reprise des cours et ainsi consultable par tous.


Les cours sont dispensés de septembre à juin. Pendant les vacances scolaires, les cours de danse sont fermés sauf si Céline organise des répétitions supplémentaires en vue d’un spectacle ou bien en vue de concours de danse ou de rattrapage des cours.

Pour des raisons de sécurité et afin de faire un travail de qualité, les cours sont limités. Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée pour les nouveaux.

Tout adhérent devra s’acquitter de sa cotisation d’avance et de ces règlements annuels (avec encaissements différés si nécessaire, annotation au dos pour les dates d'encaissement), selon le mode choisi, pour suivre les cours. Celles-ci sont dues au moment de l’inscription uniquement et non au cours de l’année.

L’inscription à l’association est un engagement annuel.

L’adhésion annuelle est demandée lors des inscriptions (assurance prise en charge par l’association) et lors des essais de cours. Elle est obligatoire et s’élève à 28 € pour les enfants, et de 30 € à partir les ados et les adultes.


Pour le règlement 3 formules de paiement sont proposées :

PAIEMENT MENSUEL : 10 à 12 chèques rédigés à la même date remis lors des inscriptions et mis en banque le 5 de chaque mois

TRIMESTRIEL : 3 chèques rédigés à la même date remis lors des inscriptions et mis en banque le 11 septembre 2017, le 8 janvier 2018 et le 2 avril 2018.

ANNUEL : 1ou 2 chèques rédigés à la même date remis lors des inscriptions et mis en banque le 11 septembre 2017 et le 1er février 2018. LA REMISE DE 5% EST APPLIQUEE UNIQUEMENT SUR LE TARIF ANNUEL SUR LES INSCRIPTIONS FAITES EN SEPTEMBRE.


Pour tout règlement en espèces, cela se fera au premier cours du mois ou du trimestre ou de l’année. Un reçu vous sera remis (à demander au bureau).

Virement bancaire (demander un RIB de l’association lors des inscriptions). Fournir le justificatif du virement de la banque.


Les chèques sont à libellés à l’ordre de « L’Atelier de la Danse ».


POSSIBILITE DE FAIRE UNE DEMANDE DE BOURSE AU SERVICE JEUNESSE DE LA MAIRIE DE MANOSQUE

DOSSIER A DEPOSER AU PLUS TARD FIN SEPTEMBRE


Afin d’éviter une perte de temps pour les cours qui s’enchaînent et si le bureau est fermé, veuillez donner à votre enfant les règlements dans une enveloppe ainsi le professeur la remettra à Céline.

La cotisation est calculée sur la base d’un forfait annuel.


Aucun remboursement ne pourra s’effectuer, hormis avec un certificat médical, pour cause de santé réelle, donné au bureau la semaine de l’arrêt.

Si un élève décide d’arrêter en cours d’année, ou déménage, cela ne fera l’objet d’aucun remboursement. Trop d’abus ont déjà mis l’association en péril.

Un cours non suivi, pour toute autre raison, ne fera l’objet d’aucune déduction.

Pour toute absence des professeurs durant 1 ou 2 jours : les cours seront rattrapés, et reportés durant les vacances scolaires : cela ne fera l’objet d’aucun remboursement.

En cas d'absence du professeur, dans la mesure du possible, les parents seront prévenus par SMS et un message sera affiché sur la porte extérieure des studios de danse. Il appartient aux parents ou accompagnants des élèves mineurs de s'assurer avant de laisser l'élève seul que les cours ont bien lieu.Les jours fériés ne seront pas rattrapés.


Si la famille décide que l’enfant ne participe pas au spectacle ou démonstration de danse, aucun remboursement de cours ne sera mis en place.


Afin de valider votre inscription, vous devez joindre les pièces suivantes :

  • La fiche d’inscription dûment remplie

  • Les frais d’inscriptions et le règlement des cotisations selon le mode choisi ainsi que les acomptes des costumes (possibilité d’encaissement différé et d’étalement pour les costumes pour les familles nombreuses)

  • La fiche concernant le droit à l’image

  • Une photo d’identité

  • Un certificat médical  datant de moins de 3 mois * d’aptitude à la pratique de la danse et de monter sur pointes (enfants à partir de 9 ans). Lors de cette visite médicale, s'assurer que la vaccination antitétanique est à jour et y faire stipuler en cas d’allergie. Ou bien le questionnaire de santé pour les anciens adhérents 2016/2017.

  • Une enveloppe timbrée si vous n’avez pas d’adresse mail.

  • La fiche d’inscription datée et signée par les élèves majeurs ou le représentant légal de l’élève mineur certifiera qu’ils ont pris connaissance du présent règlement intérieur et qu’ils acceptent les conditions et l’engagement.


ARTICLE 4 :- planning :

Les cours de danse débuteront le lundi 11 septembre 2017.

Les cours s’arrêtent le samedi 30 juin 2018.


Nous vous rappelons que le planning est donné à titre indicatif et qu’il pourra être modifié suivant les inscriptions réellement effectuées jusqu’en Octobre.


ARTICLE 5- Consignes pendant les cours :

Pour le respect du travail de chacun, les élèves sont tenus de :

  • Avoir un comportement correct à l’intérieur et aux abords de l’école de danse.

  • L’accès aux studios de danse est exclusivement réservé aux élèves et professeurs. Les parents ou accompagnants ne sont pas autorisés à assister aux cours sauf dans le cadre des séances dites « portes ouvertes ». Il est demandé aux parents et danseurs d’être le plus silencieux possible.

  • Ne pas fumer à l’intérieur des locaux et jeter les mégots de cigarettes dans le grand cendrier à l’extérieur.

  • Respecter les locaux et tout le mobilier mis à votre disposition.

  • Interdit de toucher au matériel Pilates et de monter sur les barres classiques (toute dégradation sera à la charge de l’adhérent ayant créé le préjudice).

  • Ne pas mâcher de chewing-gum pendant les cours de danse.

  • Ne pas porter de bijoux pendant les cours.

  • Tout portable introduit dans la salle de danse doit être éteint et sera confisqué s’il sonne ou si vous envoyez des SMS.

L’association décline toute responsabilité en cas de vols de portable (les mettre éteints à côté du professeur). Les vestiaires ne sont pas fermés à clé pendant les cours.

Pour les papas qui viennent chercher leurs enfants, vous devez respecter le fait que nous avons une dominante de filles et jeunes filles qui occupent les vestiaires, merci de votre compréhension.


ARTICLE 6- Tenues de cours : Ne rien acheter sans l’avis des professeurs.

La tenue est à la charge des familles et doit être portée à chaque cours.

  • Eveils: Respecter la tenue de cours obligatoire décidée en début d’année : justaucorps et collant pétale de rose + ½ pointes saumons, pas de jupette merci. (un exposant fera l’essayage et la vente le jour des inscriptions)

Les chaussons de demi-pointes et pointes doivent être équipés d'élastiques coloris assorti aux chaussons.


  • La tenue des cours de Modern’ Jazz enfants se résume à un legging noir (bas moulant) et un tee-shirt uni noir à prévoir par les familles (se munir d’une paire de chaussettes pour l’hiver).

  • Pour tous les autres cours de Classique: justaucorps couleur définie par le professeur + collant pétale de rose + ½ pointes saumons.

  • Classique intermédiaires et avancés : justaucorps couleur définie par le professeur et collants noirs + ½ pointes saumons (vous pouvez porter des combinaisons d’échauffement ou des shorts noirs moulants mais les joggings sont interdits sous peine d’exclusion).

  • Moderne Dance et Jazz ados et adultes : tenue libre.

  • Hip Hop: tenue survêtement large + baskets propre (spéciale pour la salle de danse). Veillez à bien nouer les lacets.

LA TENUE DOIT ETRE MARQUEE AU NOM DE L’ENFANT. En cas de perte ou d’oubli ou de vol, l’association ne pourra être tenue responsable.


Le chignon est obligatoire pour les cours de danse classique même les ados sous peine d’exclusion du cours et avoir les cheveux attachés en queue de cheval ou nattes africaines pour les autres cours. Les bijoux de tous types et toute matière, montres sont interdits.


ARTICLE 7- Présence et absence des élèves :

Les élèves doivent être assidus en cours afin de ne gêner la progression du travail de l’année. Le professeur notera systématiquement en début de cours les présences et ainsi que lors des répétitions du spectacle.

Le professeur et l’association sont civilement responsables des élèves pendant la durée des cours et de leur présence dans le vestiaire. Les élèves doivent arriver 10 mn avant le début du cours.

Toute absence doit être signalée auprès de la responsable CELINE au 0616959765 ou par email latelierdeladanse04@gmail.com.


ARTICLE 8- Le spectacle :

Dates de spectacle non encore communiquée à ce jour (nous attendons les dates et lieu).

Un planning des répétitions vous sera donné assez tôt afin de vous organiser au mieux.

Cette année c’est l’année du grand spectacle avec comme thème « l’histoire éternelle » de la Belle et la Bête. Nous mettons du coup en place le paiement des costumes dès le début d’année afin d’alléger les frais aux familles et budgétiser au mieux les frais.La totalité des acomptes devra être versée d’ ici décembre 2017.

Les tarifs ont augmenté en raison de l’augmentation des fournitures et du travail des couturières.

Les essayages des costumes sont faits pendant le temps des cours.

Nous demandons aux élèves d’être le plus présent possible aux répétitions pour le spectacle que ce soit aux Varzelles ou au théâtre.


ARTICLE 9- Concours et autres participations à des spectacles caritatifs :

Il est possible de participer à des concours ou des rencontres chorégraphiques ou spectacles caritatifs, seul le professeur responsable choisit les participants et juge les danseurs aptes à cette sélection.


Dates à retenir :

  • ASSEMBLEE GENERALE : LUNDI 23 OCTOBRE à 17H30 (la convocation sera affichée à l'Atelier et envoyée par email à tous les adhérents à jour de leurs cotisations)

  • LA SEMAINE DES PORTES OUVERTES : du 18 au 23 décembre 2017 avec UN GOÛTER DE NOEL: les parents seront invités à assister aux cours de leurs enfants.

  • ADIS : SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 au théâtre Jean Le Bleu

  • CŒUR D’ANGE : JANVIER 2018 (non encore communiqué à ce jour)


D’autres évènements vous seront communiqués ultérieurement.


Nous vous rappelons que nous sommes une association loi 1901, une association fonctionne grâce aux cotisations des adhérents, aux dons ou aux évènements tels que vide grenier, collecte... ce budget sert aux différentes charges de fonctionnement tel que les locaux et leur entretien, le matériel, les charges fixes, ... afin de garantir des cours de qualité, nous faisons appel a des professeurs diplômes et donc rémunérés.


ARTICLE 10- Les membres bénévoles

Les personnes responsables de l’association sont toutes bénévoles. Elles aident et organisent le bon fonctionnement de l’école et sont toujours là à votre écoute.

Les répétitions supplémentaires sont obligatoires et les professeurs sont bénévoles pendant les répétitions ainsi que lors des préparations et des répétitions pour les spectacles et concours.


Seuls les professeurs décident suivant les capacités de l’élève de son passage en niveau supérieur.


ARTICLE 11- Rôle de l’association « l’Atelier de la Danse »

L’association dont vous êtes membre, dès l’inscription de votre enfant, a pour but, en plus de son activité première l'apprentissage de la danse, d’organiser des manifestations et activités extérieures aux cours de danse comme les sorties culturelles (spectacles proposés par « A l’affiche » sur Manosque avec des tarifs préférentiels pour les associations, les spectacles ou démonstrations de danse en fin d’année, la participation aux spectacles tels que : « Cœur d’Ange », « ADIS », les goûters, les stages, le loto, assemblée générale, réunion d’organisation du spectacle…).

Toutes les informations seront distribuées aux enfants lors des cours ou affichées au sein de l’école ou communiquer par mail et publier sur notre site : www. latelierdeladanse.fr.

L’association est un lieu de rencontre où il fait bon vivre. La vie en groupe passe par l’acceptation de certaines règles : la politesse, le dialogue serein, la franche camaraderie et la solidarité.

En adhérant à l’association vous vous ferez plaisir certes, mais vous en deviendrez aussi les acteurs indispensables à sa bonne réputation et à son rayonnement.


ARTICLE 12- Stationnement

À la demande de la Mairie, les véhicules devront stationner derrière le Lycée, Boulevard F.Esclangon.

Il est interdit de stationner devant les garages des voisins ainsi que dans la montée de l’impasse devant l’Atelier de la Danse.


ARTICLE 13- Manquement au présent règlement :

Tout manquement au présent règlement pourra conduire à une mesure d’exclusion temporaire ou définitive qui ne saurait donner lieu à un remboursement de quelque nature que ce soit.





Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous auprès du bureau, si nécessaire avec la responsable de la section Danse ou même avec un des professeurs, en dehors des cours, ou pour toute question, vous pouvez contacter :

Mme LAURENT Véronique au 0670543923 (pour des questions de trésorerie)

Mme NAKACHE Céline au 0616959765. (Tout ce qui concerne les cours et fonctionnement)

Mme EVIN Emmanuelle au 06 19 55 19 41 (pour des questions administratives)

Par mail : latelierdeladanse04@gmail.com

Site de l’association : latelierdeladanse.fr


Copyright 2013 L'Atelier de la Danse Tous droits réservés

  Tél: 06.16.95.97.65  - E-mail: latelierdeladanse04@gmail.com

ce site a été créé sur www.quomodo.com